01 Nov

Pourquoi Il est Important de Faire Attention au Titulaire Déclaré Pour un nom de domaine .ma?

Le saviez-vous ?

Le registre du .ma (ANRT) fait la différence entre un titulaire (propriétaire de domaine) entreprise ou personne physique.

En effet lorsque vous enregistrez un nom de domaine faites attention aux informations que vous fournissez. Si vous réservez le domaine pour vous même ne mentionnez pas l’entreprise où vous travaillez sinon le domaine sera enregistré au nom de l’entreprise et inversement si vous voulez enregistrer un domaine pour votre Entreprise les nom et prénom du dirigeant ne sont pas pertinents il suffit juste de donner le nom exact de l’entreprise.

Pourquoi cela est important ?

  • Pour le registre une fois un domaine enregistré pour un titulaire (personne morale ou physique) uniquement cette personne peut faire certaine actions sur le domaine comme le transfert de titulaire ou sa suppression avant la date d’expiration
  • Si vous êtes une société et que lors de l’enregistrement de votre domaine, c’est votre IT qui a enregistré le domaine, sans fournir le nom de la société, le domaine ainsi enregistré sera considéré par le registre comme sa propriété. Si la société veut récupérer le domaine elle doit avoir un écrit signé par l’employé pour qu’il soit recréé à son nom.

Ce que nous faisons à Gozil !

Contrairement à beaucoup d’autres hébergeurs qui enregistrent les domaines uniquement aux noms et prénoms des personnes physiques, à Gozil lorsque vous saisissez le nom de votre entreprise, le domaine est automatiquement enregistré au nom de votre société.
Nous conseillons également à nos clients de toujours passer directement par nous ou un autre prestataire pour enregistrer leurs noms de domaine car beaucoup aujourd’hui confient l’enregistrement de leurs noms de domaines aux sociétés qui ont conçus leur site web.
Si cela ne pose pas de problème pour les domaines gTLD (.com, .net, .org et autres) tant que vos coordonnés et votre adresse email sont mentionnés dans l’un des contacts (propriétaire ou contact Admin), pour le .ma ce n’est pas le cas.
La plupart du temps le domaine se trouve enregistré au nom soit de la société qui a conçu le site, soit au nom du « Freelance » qui l’a conçu. Et pour récupérer votre domaine il faut obligatoirement qu’il vous signe un formulaire dans lequel il vous cède l’utilisation de votre propre domaine.

Votre nom de domaine est votre identité sur le web, ne le confiez pas à n’importe qui ! Passez par un professionnel comme Gozil pour garantir vos droits.

C’était mon conseil du jour, à bon entendeur, Salut !

Partager