comment mettre de la pub sur votre site web ?
Chaque site Web ou blog peut être utilisé afin de générer des revenus passifs. Il existe de nombreuses façons de monétiser un site Web. Cependant, personne n’aime encombrer son site avec tout plein de publicités venant de différents fournisseurs ! Il serait logique donc de prendre seulement le meilleur
Dans cet article, nous vous proposons 5 solutions rapides pour insérer des publicités sur votre site WordPress.
Mais Pourquoi mettre de la pub sur son site web?
avant de se lancer dans une action, il est intéressant de se demander quels objectifs on vise en faisant ça. C’est vrai, pourquoi donc mettriez-vous des encarts publicitaires sur votre site WordPress ?
La réponse est triple :
- Pour promouvoir vos produits et services, sur des pages qui n’ont pas forcément de rapport direct avec votre activité. Sur la page d’accueil de votre blog, ou dans vos articles-mêmes, vous pouvez ainsi promouvoir de manière savante vos offres.
- Pour mettre en avant vos partenaires commerciaux. Vous vous êtes associé à une autre entreprise, ou utilisez les services d’une autre société dans vos propres offres ? Mettez-les donc en avant, pour développer leur visibilité, et établir un partenariat fort.
- Pour monétiser votre site web ou votre blog, notamment en promouvant les publicités d’autres entreprises, via des régies publicitaires (comme Google AdSense, par exemple). Mais ne vous faites pas d’illusion : ce procédé ne vous permettra pas de rouler sur l’or.
Les clés d’une monétisation réussie de votre site WordPress
Avant de choisir un outil de gestion des annonces sur votre site web WordPress, il existe un nombre de considérations à prendre en compte :
1. Emplacement
Où voulez-vous insérer des publicités sur votre site WordPress?
- Dans l’en-tête?
- Dans le pied de page?
- Avant ou après le contenu de votre article de blog?
- Dans vos articles de blog?
- Avant ou après des extraits de blog?
- Dans la barre latérale?
- Dans une autre zone widgetisée?
- Dans le tableau de bord d’administration WordPress?
2. Forme de taille
Les annonces ne doivent pas toujours être une petite boîte cachée dans la barre latérale. Selon l’outil que vous utilisez, vous constaterez qu’il existe des tailles, des formes et des orientations (horizontales ou verticales) parmi lesquelles vous pouvez choisir du moment qu’elles conviennent à l’espace alloué dans votre site.
Un point important à retenir ici est que même si vous n’êtes pas responsable de la conception des annonces tierces, vous devez toujours prendre le temps de sélectionner les paramètres selon lesquels les annonces s’adapteront. Vous avez travaillé dur sur la conception de votre site et il serait dommage de laisser tout ce travail acharné se perdre en permettant à une annonce mal adaptée d’y être ajoutée.
3. Contenu de l’annonce
Il existe généralement trois options : les annonces textuelles, les annonces graphiques (illustrées) et les annonces rich media (qui incluent la vidéo).
4. Compatibilité mobile
Celui-ci est un must. Si l’outil que vous utilisez pour insérer des publicités dans votre site WordPress ne fournit pas de compatibilité mobile, ignorez-le ou masquez ces publicités pour les visiteurs mobiles. Encore une fois, vous ne voulez jamais qu’une contribution d’un tiers perturbe l’expérience de l’utilisateur.
5. Ciblage des visiteurs
Pour certains, il suffit de trouver un plugin publicitaire fiable pour commencer. Mais une fois que vous commencez à réaliser des revenus avec chaque impression (vue) ou clic, ça va devenir difficile à gérer. il serait alors plus sage d’utiliser des paramètres de ciblage personnalisés. Vous pouvez utiliser des éléments comme le ciblage géographique pour diffuser des annonces spécifiques aux visiteurs en fonction de leur emplacement ou vous pouvez modifier les paramètres liés aux données démographiques pour maximiser les résultats.
6. Analytique
Vous voudrez également vérifier les capacités analytiques intégrées de votre système de diffusion d’annonces. Bien que chaque outil offre des métriques de suivi, vous souhaiterez peut-être quelque chose qui tire facilement ces statistiques dans WordPress ou qui suit de manière plus complète l’activité entourant les annonces que les simples clics.
Le design des pub sur votre site web
Et en termes d’apparence, les annonces peuvent souvent contraster fortement avec le design de votre site… et attirer plus l’oeil que de raison.
Mais si on parlait plutôt du design de vos propres publicités, sur votre site ?
Là, même si vous avez carte blanche, veillez quand même à :
- Dire adieu aux bannières qui clignotent ou irritent. Privilégiez des encarts assez sobres, qui s’insèrent naturellement dans votre charte graphique.
- Intégrer un visuel qui attire l’oeil à votre encart. Ce visuel attirera l’oeil, et expliquera en un clin d’oeil l’intention derrière la pub.
- Créez un slogan qui explique la proposition de valeur. Comme toujours en marketing, promettez ce que vous donnez : adaptez donc le message à la page vers laquelle pointe votre publicité.
- Insérez un appel à l’action clair, qui incite le visiteur à cliquer. “Télécharger l’ebook”, “Inscrivez-vous”, “Je prends rendez-vous !”… à vous de trouver la formulation.
Ça y est, vous avez une petite idée du type de pub à mettre sur votre site, de son positionnement et de son apparence ? Allez, on vous présente quelques solutions et plugins WordPress intéressants pour intégrer des publicités.
5 outils rapides pour insérer des publicités dans votre site WordPress
Il existe plusieurs solutions pour diffuser rapidement des annonces sur votre site WordPress. AdSense en fait partie. Vendre de l’espace publicitaire à des tiers en est une autre. Et vous pouvez soit insérer manuellement le code AdSense dans WordPress, soit utiliser un plugin. Savez-vous ce qui vous convient ?
Explorons vos options
1. Ajouter manuellement le code Google AdSense
Google AdSense est probablement la plateforme la plus célèbre que vous pouvez utiliser pour diffuser des publicités sur votre site web. Ces annonces sont diffusées par Google, en fonction de l’historique de navigation des personnes qui visitent votre site.
Ce système de rémunération et de publicité est très populaire entre les webmasters puisque la publicité est diffusée partout sur le web notamment sur le moteur de recherche de Google. Or ce moteur détient 90% du marché dans ce domaine.
Comment ça marche?
Google relie les annonceurs aux éditeurs qui ont une audience pertinente pour les annonces. Les annonceurs peuvent définir un prix d’enchère maximal et déterminer combien ils sont prêts à payer pour leurs annonces.
Si davantage d’annonceurs proposent de placer leurs annonces sur votre blog, vous pourrez gagner plus d’argent en tant qu’éditeur. La meilleure chose est que les annonces placées sur votre blog sont contextuellement ciblées sur votre contenu.
Cela augmente la probabilité d’obtenir plus de clics sur l’annonce, ce qui vous aide à gagner plus d’argent.
Mais, cela ne s’arrête pas là, une multitude de sites et de blogs sont affiliés à Google Adsense. Par conséquent, les clients annonceurs Adwords ont de grandes chances de toucher un large public.
Autres avantages:
- Aucune expertise requise, Copier coller le code sur votre blog.
- L’argent facile pour monétiser votre blog si vous avez beaucoup de contenu et beaucoup de trafic.
- Ciblage automatique des annonces.
- Une bonne interface pour gérer vos annonces et formats d’annonces.
- Il n’y a pratiquement pas de coût.
Google propose ainsi son système de publicité sur les plateformes mobiles qui représentent une source de trafic non négligeable.
2. Le Plugin Ad Inserter
Si vous recherchez un plugin publicitaire WordPress solide et bien développé, nous vous recommandons vivement de commencer par Ad Inserter. Il a actuellement plus de 40.000 installations actives avec une note de 4,9 sur 5 étoiles. C’est probablement l’un des plugins les mieux maintenus sur le référentiel
la version gratuite inclut plusieurs caractéristiques:
- 16 blocs de code
- Éditeur avec coloration syntaxique
- Prévisualisation du code avec un éditeur CSS visuel
- Insertion manuelle : widgets, shortcodes, appel de fonction PHP
- Alignement et style des blocs : gauche, centre, droite, gauche flottante, droite flottante, CSS personnalisé, pas d’habillage (laisse le code publicitaire tel quel, sinon il est enveloppé par un div)
- Options d’espacement pour éviter l’insertion à proximité d’images ou d’en-têtes
- Traitement du code PHP
- Détection des périphériques côté serveur et côté client (3 vues personnalisées)
- Catégories de listes noires et blanches, balises, ID d’articles, URLs, paramètres d’URLs, références.
3. Le plugin AdRotate
AdRotate est l’un des choix les plus anciens et les plus populaires quand il s’agit de choisir un plugin publicitaire WordPress. Il a plus de 50.000 installations actives avec une note de 4,3 sur 5 étoiles, c’est un ingénieux plugin de publicité avec une gestion simple qui vous permet d’éditer votre affichage publicitaire directement depuis votre tableau de bord : Vous pouvez ajouter, configurer, supprimer et prévisualiser plusieurs bannières en un tournemain.
Parmi ses caractéristiques, mentionnons :
- Fonctionne avec Google AdSense, DFP, et la plupart des autres serveurs de referrer/ad servers
- Cycles Javascript automatisés d’annonces avec Dynamic Groups
- Laissez vos annonceurs ajouter/modifier/gérer leurs propres annonces et vous contacter.
- Acceptez les paiements Paypal à partir du tableau de bord lors de la vente d’annonces
- Publicités mobiles (différenciez les tablettes des téléphones)
- Déguisez les publicités des bloqueurs de publicités pour qu’elles ne soient pas supprimées.
- Statistiques faciles à utiliser pour que vous puissiez suivre les performances de chaque annonce.
- Annonces responsives
- Utilisez des shortcodes, widgets ou PHP pour mettre des annonces sur votre site
4. Advanced Ads
Advanced Ads est un gestionnaire d’annonces simple réalisé par un éditeur pour les éditeurs. Basé sur l’expérience du développeur, il a construit ce plugin publicitaire comme une solution puissante, mais légère pour non seulement gérer et insérer des bannières dans WordPress, mais aussi pour les tester et les optimiser. Il a actuellement plus de 100 000 installations actives avec une note de 4,9 sur 5 étoiles.
Advanced Ads vous permet de :
- Gérer et afficher des annonces illimitées
- Planifier les annonces, dupliquez les annonces et fixez les dates d’expiration.
- Codes publicitaires de n’importe quel réseau publicitaire ou de publicité d’affiliation
- Prise en charge de Google AMP avec un add-on premium
- Injecter des annonces n’importe où dans votre contenu
- Les publicités collantes, les popups, etc… sont également disponibles en tant qu’add-ons premium.
5. WP-Insert
Le plugin WP-Insert est un autre plugin publicitaire WordPress qui vous permet de gérer vos annonces et les optimiser pour Google AdSense. Il a actuellement plus de 30 000 installations actives avec une note de 4,5 sur 5 étoiles.
WP-Insert supporte l’utilisation avec plusieurs réseaux publicitaires. En d’autres termes, vous pouvez utiliser plusieurs réseaux publicitaires (comme Yahoo!, AdBrite, AdSense, Chitika, et autres) simultanément sans enfreindre les termes et conditions de tout réseau. Il est possible d’afficher simultanément des annonces provenant de trois réseaux différents au maximum.
Le plugin offre 20 widgets publicitaires époustouflants pour personnaliser votre arrangement. Vous pouvez configurer et planifier chaque widget. De plus, vous pouvez même insérer du code publicitaire directement dans votre code de thème (les blogueurs peuvent toujours contrôler le plugin depuis le tableau de bord). Les publicités in-post sont également une option ; affichez-les au-dessus, en dessous, au milieu ou sur les côtés gauche/droite du contenu. Les bannières sont affichées à l’aide de shortcodes. Le plus impressionnant est l’ensemble de règles qui contrôlent quand, où et comment l’annonce est affichée. Vous pouvez même géo-cibler des publicités : afficher des publicités AdSense pour les visiteurs basés aux États-Unis, et afficher des publicités AdBrite pour les visiteurs basés en Allemagne, ou quoi que vous souhaitiez faire.
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Êtes-vous prêt à commencer à générer passivement des revenus à partir de votre site WordPress afin de pouvoir vous concentrer sur votre travail comme un laser ? Cela me semble être un bon plan.