08 Mai

Choisir la bonne extension de nom de domaine

Votre domaine est la base de votre site web. Le choisir, est l’une des premières et des plus importantes décisions à prendre. C’est aussi quelque chose que vous garderez pendant longtemps. Comment lui donner le temps et l’attention qu’il faut ? Que devez-vous prendre en considération ?

Parmi les éléments à prendre en compte, les extensions jouent un rôle primordial.  Mais comment choisir la bonne extension ? Et quels sont les choix à faire pour votre nom de domaine complet?

Les origines des domaines et extensions

Les ordinateurs ont d’abord commencé à se connecter les uns aux autres sur des réseaux étendus (WANS). L’ARPANET, dans les années 1960, en est un exemple. Pendant ce temps, les gens cherchaient un moyen d’identifier les systèmes et d’y accéder facilement.

En 1972, la Defense Information Systems Agency des États-Unis a créé l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), qui allait devenir le protocole Internet ou système d’adressage IP.

L’Internet a continué à se développer dans les années 70 avec l’essor du courrier électronique. Les longues séquences de nombres ne pouvaient plus fonctionner. Des chercheurs de l’Université du Wisconsin ont alors développé le premier « serveur de noms » en 1984. Un an plus tard, le système de noms de domaine a été mis en œuvre et les domaines de premier niveau originaux ont été introduits. Il s’agit notamment de .COM, .NET et .ORG.

Aujourd’hui, et il y a plus de 19 millions de noms de domaine enregistrés. Ce nombre ne cesse d’augmenter de jour en jour. Cela signifie également que l’option la plus populaire, .COM, devient de plus en plus encombrée.

Comment choisir la bonne extension de domaine ?

Vous devez choisir l’extension qui convient à votre domaine. Bien qu’il ne puisse pas y avoir de domaines identiques, il peut y avoir deux versions du même domaine avec des extensions différentes. Par exemple, Google.com est pris, mais Google.biz pourrait également être acheté.

C’est pourquoi certaines entreprises choisiront d’acheter toutes les extensions disponibles de leur domaine afin d’empêcher quelqu’un d’autre d’utiliser leur nom avec une autre extension. Bien que l’achat d’autres extensions ne vous rapporte pas nécessairement plus de trafic, vous pouvez acheter certaines extensions associées et les rediriger vers votre site pour protéger votre marque.

1. Le but de votre site

C’est peut-être la chose la plus importante à considérer. Lorsque vous travaillez à la création d’un blog, vous devrez vous demander qu’elle sera son but ultime lorsque tout sera en place. Si vous exploitez une entreprise en ligne, alors un .COM ou un .BIZ pourrait être utile. Si le blog est pour une organisation, alors vous avez des extensions.org qui pourraient être une bonne option.

Si vous avez le blog uniquement dans le but de tenir un journal en ligne, alors une extension comme .ME pourrait être la solution parfaite. L’extension que vous choisissez doit ainsi informer sur le but ultime de votre site.

2. Les extensions locales

Avec l’essor du référencement local, vous pouvez également envisager de cibler une zone géographique spécifique dans laquelle vous vous trouvez. Il existe plus de 200 extensions liées à différents pays, région ou communes. Par exemple : .FR, .BE ou encore .PARIS.

3. Pensez au SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche sera un sujet majeur si vous souhaitez que votre site Web soit bien se classé. Vous devez ainsi choisir des extensions populaires et sécurisées comme le .COM, le .CA ou encore le .FR

Source : planethoster

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