02 Avr

Comment créer une campagne d’Emailing ?

Avec toutes les discussions sur la puissance des réseaux sociaux, la vidéo, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, il semble parfois que l’Email est dépassé depuis longtemps. pourtant, quelques statistiques sur l’Emailing montre le contraire :

• 4,3 milliards de comptes dans le monde
• 90% de messages délivrés au bon destinataire contre 2% pour les réseaux sociaux
• 40 fois plus efficace pour l’acquisition de nouveaux clients que Facebook et Twitter
• Un ROI direct 3 fois plus élevé que celui des réseaux sociaux

C’est pourquoi la création d’une campagne de marketing par e-mail réussie est plus importante que jamais pour les entrepreneurs. Mais il y a un problème – la plupart des gens ne savent pas comment le faire correctement.

Aujourd’hui, vous apprendrez exactement comment démarrer une campagne de marketing par e-mail à partir de zéro

 

1. Définir un objectif

la première étape va définir tout le reste de votre stratégie emailing. Vous devrez commencer avec la définition de l’objectif précis que vous voulez accomplir. Pourquoi souhaitez-vous faire un campagne d’emailing ?

Les objectifs peuvent être variés :

  •  Informer via une newsletter
  •  Présenter un nouveau produit
  •  Faire une nouvelle annonce
  •  Lancer une offre promotionnelle
  •  Qualifier une base de données
  •  Prospecter
  •  Etc…

La création et le paramétrage de votre campagne dépendra de l’objectif que vous vous serez fixé initialement. C’est autour de cet objectif que vos choix en termes de ciblage, de design ou de discours vont s’articuler.
Alors prenez le temps de définir un objectif précis et d’être certain que vous avez réellement un besoin en matière de mailing

2. Soigner l’objet de votre mail

 

L’objet de votre emailing est sans doute l’élément le plus important pour réussir votre campagne, puisqu’il va donner à vos contacts l’envie de l’ouvrir… Ou pas.
Voici quelques conseils pour créer des lignes d’objet créatives :

  • Limitez vous à 50 caractères maximum
  •  Suscitez la curiosité sans être trop intelligent. Jouez sur la curiosité sans être trop énigmatique au point que votre abonné se demande de quoi vous parlez.
  •  Insérez des nombres. Il y a quelque chose de magique avec les nombres qui attire notre attention.
  •  Utilisez le même langage que vos abonnés utilisent lorsqu’ils parlent avec leurs amis ou leurs collègues dans leur travail.

Soyez original avec un objet d’email intriguant qui reflète la personnalité de votre marque. Vous pouvez ainsi utilisez un ton amusant ou des emojis, à condition que vous ne soyez pas un cabinet de conseil en finances !

 

3. Envoyer toujours un contenu exceptionnel

Comme pour tout contenu Web, un internaute réagit en fonction de ce que ce contenu lui apporte.

Si vos abonnés apprécient votre contenu, ils sont susceptibles d’ouvrir vos prochains e-mails.
Au contraire, si un abonné est déçu par le contenu d’un e-mail, il est probable qu’il ne va plus jamais ouvrir un de vos e-mails.
Alors, comment s’assurer que vos abonnés aiment le contenu de vos emails ?

  • Ne faites pas perdre de temps à vos destinataires avec des phrases vides de sens. Soyez percutant, concis et n’hésitez pas à effacer les mots inutiles.
  • Insérez des liens vers des contenus de qualité, vers un livre électronique gratuit, un article de blog ou une invitation à un webinaire.

Plus vos abonnés apprécient le contenu de vos e-mails, plus vous les fidélisez. Et, naturellement, votre taux d’ouverture augmente.

 

4. Réfléchir à une lecture mobile avant tout

En effet, plus de 50% des emails sont lus sur mobile, ce qui démontre l’intérêt d’optimiser vos emails pour ce format !
Le responsive design n’est pas uniquement le changement d’affichage et de taille du contenu. Il s’agit aussi de solidifier vos valeurs de marque et de la rendre plus accessible et donc plus visible.
Il est bien connu que les utilisateurs de mobile ont tendance à survoler les emails. C’est pour cela que les images et le texte qui attirent l’attention de vos destinataires sont importants. Il faut donc éviter à tout prix les messages vides de sens ou qui détournent l’attention de votre information principale. Vous devez également veiller à cibler correctement votre groupe cible. Nous vous conseillons de  :

  •  utiliser un design en une colonne qui s’affichera en plusieurs colonnes sur desktop
  •  utiliser beaucoup d’espace blanc / de vide
  •  se concentrer les informations les plus importantes en début de mail
  •  disposer vos liens tout le long du mail
  •  choisir un objet et un preheader simples qui permettent à vos destinataires de comprendre immédiatement ce qu’ils trouveront dans votre mailing
  •  penser au fait que les images ne s’afficheront pas partout et utilisez des textes alternatifs, voire même des newsletter pur-texte
  • utiliser des polices web de maximum 12pt
  •  créez des Call-to-Actions visibles, grands et faciles à cliquer

 

Il existe plusieurs outils d’emailing permettant de créer un message responsive et esthétique en quelques minutes, vous pouvez créer ou manipuler des blocs de contenu sans avoir à toucher au code.
Il est souvent difficile de faire le bon choix de logiciel emailing sachant qu’il existe plusieurs centaines de solutions sur le marché. Pour vous aider, on vous a sélectionné les 5 meilleurs :

 

5. Personnaliser vos échanges

On aime tous se sentir un peu spécial. A l’inverse, on sent aussi très vite quand quelqu’un n’écoute pas ce qu’on dit et répond à côté.
C’est valable aussi dans l’email marketing ! La personnalisation de vos emails est ainsi primordiale afin de créer une vraie relation de confiance avec vos prospects & clients.
Cela passe par le fait d’utiliser son prénom en tête d’email (« Bonjour, Mohammed ») mais aussi par des fonctionnalités plus poussées, comme la personnalisation dynamique, qui permet de proposer à vos destinataires des produits différents selon ses préférences dans un même email !

 

6. Testez vos campagnes d’emailing

 

Tester votre campagne en amont est le seul moyen à votre disposition pour vous assurer de son efficacité et de son impact auprès de vos contacts.
Sélectionnez un échantillon d’abonnés (10 %) avant de l’envoyer à l’ensemble de la liste de diffusion, vous anticipez les taux d’ouverture ou les taux de plaintes.
Ainsi, vous pouvez améliorer la qualité de votre objet et message pour optimiser son impact avant diffusion à l’ensemble de votre base.

Évitez de vous répéter : si les objets et messages précédents de vos campagnes d’emailing ont bien fonctionnés, il est inutile de les réutiliser en permanence. Vos abonnés aiment la nouveauté et non pas la répétition.

 

7. Analyser les résultats

Une stratégie emailing ne s’arrête pas à la création et à l’envoi de campagnes. Il est plus que capital d’analyser en profondeur les statistiques de ses envois pour mieux comprendre ce qui a marché ou pas.

Voici les statistiques à suivre en priorité :

  • Taux d’ouverture : 
    Le taux d’ouverture correspond au nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés. Il dépend en grande partie du choix de l’objet et du nom d’expéditeur.
  • Taux de clic :
    Le taux de clic correspond au nombre de liens cliqués dans vos emails par rapport au nombre d’emails envoyés. Pour l’améliorer, il faut travailler sur le design de vos emails et en particulier de vos call-to-action, ainsi que sur la valeur ajoutée de vos offres.
  • Taux de désinscription :
    Le taux de désinscription correspond au nombre de personnes qui se sont désinscrites de vos emails par rapport au nombre d’emails envoyés. Pour éviter les désinscriptions, vous pouvez réduire la fréquence de vos emailings et tenter d’améliorer votre segmentation.
  • Taux de rebond :
    Le taux de rebond correspond au nombre d’emails qui n’ont pas pu être délivrés par rapport au nombre d’emails envoyés.
    Pour faire diminuer votre taux de rebond, il est conseillé de mettre en place un système de confirmation double opt-in dans votre procédure d’inscription et de nettoyer régulièrement votre base de données.

 

une bonne stratégie s’optimise à long terme en analysant les résultats de vos campagnes et construisant une relation avec vos contacts.L’Email Marketing reste donc une méthode efficace pour conquérir de nouveaux clients et maintenir les ventes. Il est rentable et facile à utiliser.

Vous êtes prêts ? Consultez nos solutions de messagerie professionnelle et commencez à faire de l’Email Marketing !

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