Comment installer un certificat SSL
Installation SSL pour cPanel
Procédures:
- Sous les options « Sécurité », cliquez sur « Gestionnaire SSL / TLS ».
- Sous « Installer et gérer SSL », sélectionnez « Gérer les sites SSL ».
- Copiez le code de votre certificat, y compris —– CERTIFICAT DE LÉGUMINEUS–– et —END CERTIFICAT—–, puis collez-le dans le champ “Certificat: (CRT)”.
- Cliquez sur ‘Remplissage automatique par certificat’
- Copiez et collez la chaîne de certificats intermédiaires (bundle CA) dans la zone sous Bundle d’autorité de certification (CABUNDLE).
- Cliquez sur ‘Installer le certificat’
* Remarque: Si vous n’utilisez pas d’adresse IP dédiée, vous devrez en sélectionner une dans le menu Adresse IP.
Installation SSL pour Plesk
Procédures:
- Accédez à l’onglet Sites Web & Domaines et choisissez le domaine pour lequel vous souhaitez installer le certificat.
- Cliquez sur « Sécurisez vos sites ».
- Sous le segment « Télécharger les fichiers de certificat », cliquez sur « Parcourir » et choisissez le certificat et les fichiers de l’ensemble d’autorités de certification nécessaires.
- Cliquez sur ‘Envoyer les fichiers’
- Retournez à « Sites Web & Domaines » puis cliquez sur « Paramètres d’hébergement » pour le domaine sur lequel vous installez le certificat.
- Sous « Sécurité », vous devriez avoir un menu déroulant pour sélectionner le certificat.
- Assurez-vous que la case ‘SSL Support’ est cochée.
- Assurez-vous de cliquer sur ‘OK’ pour enregistrer les modifications.
Pour valider si votre installation a réussi, vous pouvez utiliser cette outil de validation SSL gratuit.
Mettre à jour les liens internes de votre site web
Si vous vérifiez les liens internes de votre site Web, vous remarquerez qu’ils utilisent tous le protocole HTTP. Il est évident que ceux-ci doivent être mis à jour pour les liens HTTPS. Maintenant, en quelques étapes, nous allons vous montrer un moyen de le faire globalement en utilisant une technique de redirection.
Toutefois, il est recommandé de mettre à jour vos liens internes de HTTP à HTTPS.
Si vous avez un petit site Web avec seulement quelques pages, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Toutefois, si vous avez des centaines de pages, cela prendrait beaucoup de temps, il serait donc préférable d’utiliser un outil pour automatiser cela afin de gagner du temps. Si votre site fonctionne sur une base de données, effectuez base de données recherche et remplacer en utilisant ce script gratuit.
Mettre à jour les liens pointant vers votre site
Une fois que vous basculez vers HTTPS, si des sites Web externes vous lient, ils pointent vers la version HTTP. Nous allons configurer une redirection dans quelques instants, mais s’il existe des sites Web externes sur lesquels vous contrôlez votre profil, vous pouvez mettre à jour l’URL pour qu’il pointe vers la version HTTPS.
De bons exemples de ceci sont vos profils de médias sociaux et toute liste de répertoires dans lesquels vous avez une page de profil sous votre contrôle.
Configurer une redirection 301
OK sur le bit techie et si vous n’êtes pas confiant avec ce genre de chose, alors il est vraiment temps de faire appel à des experts. C’est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps, mais vous devez juste savoir ce que vous faites.
Avec une redirection 301, vous indiquez à Google qu’une page particulière a été déplacée de manière permanente vers une autre adresse. Dans ce cas, vous allez indiquer à Google que les pages HTTP de votre site sont maintenant HTTPS, de sorte que Google redirige les pages vers le site correct.
Pour la plupart des utilisateurs d’hébergement Web Linux, cela se fera via le fichier .htaccess
ServerName www.example.com Redirect "/" "https://www.example.com/"
Mettez à jour votre CDN SSL
C’est en fait une étape facultative car tout le monde n’utilise pas de CDN. CDN signifie Content Delivery Network. Il s’agit d’un ensemble de serveurs répartis géographiquement qui stockent des copies de vos fichiers Web et les présentent à vos visiteurs depuis un serveur géographiquement proche pour améliorer la vitesse de chargement.
En plus d’améliorer les performances, un CDN peut également offrir une sécurité accrue, car ses serveurs peuvent surveiller et identifier le trafic malveillant et l’empêcher d’atteindre votre site Web.
Dans tous les cas, il suffit de demander à votre hébergeur si vous utilisez un CDN. Si vous n’allez pas bien, passez à l’étape suivante.
Si tel est le cas, vous devez contacter le CDN et lui demander des instructions pour mettre à jour votre SSL afin que son système CDN le reconnaisse.
Source : webhostingsecretrevealed