Qui peut enregistrer un Nom de domaine ?
Tout le monde peut enregistrer un nom de domaine .ma a condition de respecter les clauses de la décision de nommage. Voir les Conditions d’enregistrement d’un « .ma »
Comment Enregistrer un nom de domaine ?
Il suffit de chercher si votre nom de domaine est libre ici, si c’est le cas vous pouvez l’enregistrer.
Combien de temps ca prend pour enregistrer un nom de domaine .ma ?
L’enregistrement effectif d’un nom de domaine prend moins de 30minutes. Une fois que vous payer votre domaine, celui-ci est transmis automatiquement au registre qui l’active immédiatement.
Attention : Certains domaines sont soumis à une autorisation préalable du registre, il s’agit des domaines sous les extensions .gov.ma, .ac.ma et .press.ma ainsi que des domaines figurant sur la liste des termes réservés.
Pour ces domaines le demandeur doit renseigner le « formulaire de demande d’enregistrement de nom de domaine «.ma» nécessitant un examen préalable du Registre » nous le transmettre avec la demande d’enregistrement.
Ce formulaire doit être envoyé au plus tard 4jours après la soumission du domaine au registre qui statuera sur l’attribution du domaine dans les 48 heures ouvrables.
Quelles sont les contraintes syntaxiques d’un nom de domaine « .ma » ?
Vous ne pouvez enregistrer un nom de domaine «.ma» que s’il est composé des caractères suivants :
Vous ne pouvez pas enregistrer un nom de domaine «.ma» s’il:
Comment mettre à jour les données relatives à mon nom de domaine ?
Vous vous adressez à votre prestataire pour lui demander d’apporter des modifications sur votre nom de domaine. Si vous ne connaissez pas votre prestataire, vous pouvez toujours le rechercher à l’aide de notre fonction de recherche WHOIS. Nous tenons à vous informer que vous êtes contractuellement obligé de tenir vos coordonnées à jour comme le stipule la réglementation en vigueur. Si vos coordonnées ne sont pas correctes, l’ANRT se réserve le droit de supprimer votre nom de domaine. C’est également important pour vous car nous devons pouvoir vous envoyer le code d’autorisation(*) de votre nom de domaine, par exemple lors d’un changement de prestataire. Toutefois, pour corriger votre nom sur notre système d’enregistrement, votre prestataire en fera la demande à l’ANRT qui effectuera cette correction suite à un contrôle approprié.
Comment renouveler mon nom de domaine ?
Renouvellement avant l’expiration du nom de domaine
Vous pouvez renouveler votre nom de domaine déjà enregistré en vous connectant sur votre espace client à tout moment, pour une période annuelle allant de un à cinq ans. Mais, la période de validité(*) totale ne peut pas dépasser cinq ans, à compter de la date de votre demande de renouvellement.
Renouvellement après l’expiration du nom de domaine
30 jours avant l’expiration de votre nom de domaine, vous recevrez de votre prestataire une notification, par Email éventuellement, vous rappelant la date d’échéance de ce nom de domaine.
Vous pouvez ainsi procéder à son renouvellement, même après son expiration.
En effet, votre nom de domaine dispose d’une période dite « grâce de renouvellement » qui dure 30 jours après la date d’échéance (date d’expiration). Durant ces 30 jours, vous pouvez, à travers votre prestataire, procéder au renouvellement de votre nom de domaine à tout moment pour la période annuelle choisie (de 1 à 5 ans).
Comment changer de Prestataire ?
Vous avez le droit de demander le changement de votre prestataire à tout moment, à condition que votre nom de domaine soit actif.
Si ne disposez pas du code d’autorisation ou code EPP de votre nom de domaine, vous devez le demandez à votre prestataire actuel. Celui-ci à l’obligation de vous le fournir dans un délai de trois jours.
Si votre prestataire actuel ne répond pas à votre demande dans le délai prescrit, envoyez un Email à l’adresse suivante : dns@anrt.ma et mettez support@gozil.ma en copie afin que nous puissions suivre avec le registre.
Le registre envoie le code à l’Email du Titulaire du nom de domaine, tel que mentionné dans son système d’enregistrement.
Il est donc capital que votre adresse électronique que vous aviez communiquée à l’enregistrement du domaine soit correcte.
Quand vous recevez le code en question, vous nous le transmettez et nous nous occuperons de la demande de changement de prestataire auprès du Registre.
Votre ancien prestataire dispose d’un délai maximum de cinq jours pour accepter ou refuser votre demande de changement de prestataire.
Le Registre statue sur la réponse de votre ancien prestataire et nous informe de l’acceptation ou du rejet du transfert.
Si le changement du prestataire est effectué, la date d’échéance de votre nom de domaine reste inchangée.
Comment transférer mon nom de domaine à une autre personne (Changement de Propriétaire) ?
A tout moment, vous pouvez transférer votre nom de domaine à une personne tierce, à condition que ce nom de domaine soit actif.
Vous devez alors signer le formulaire de transfert volontaire et nous le transmettre pour le soumettre au Registre.
Le Registre statue sur la demande de transfert dans un délai de cinq (5) jours à compter de la date de sa réception.
Comment résilier son nom de domaine ?
Résiliation avant l’expiration du nom de domaine
Vous pouvez procéder à tout moment à la résiliation de votre nom de domaine, auprès de votre Prestataire.
Vous devez alors remplir le formulaire de résiliation, le signer et le transmettre à votre Prestataire qui procèdera à la résiliation de votre nom de domaine.
Votre nom de domaine, une fois résilié, ne devient pas libre tout de suite. En effet, vous disposez d’une période dite « grâce de résiliation » qui dure 30 jours après la date de résiliation.
Durant ces 30 jours, vous pouvez, à travers votre prestataire, procéder au réenregistrement de votre nom de domaine à tout moment pour la période annuelle choisie (de 1 à 5 ans), selon le processus d’enregistrement en vigueur.
Si vous réenregistrez à nouveau votre nom de domaine, il est activé avec une nouvelle date de création et pour la période demandée. Il vous sera ainsi facturé.
Sinon, à la fin de la période de grâce, votre nom de domaine est définitivement supprimé du système d’enregistrement et devient ainsi libre pour enregistrement par toute personne tierce.
Résiliation après l’expiration du nom de domaine
Quand votre nom de domaine arrive à échéance, il rentre dans une période dite « grâce de renouvellement » qui dure 30 jours après la date d’expiration.
Durant ces 30 jours, et à tout moment, vous pouvez résilier votre nom de domaine si vous n’en avez plus besoin. Vous devez alors remplir le formulaire de résiliation, le signer et le transmettre à votre Prestataire qui procède à la résiliation de votre nom de domaine.
Toutefois, si vous ne prenez aucune disposition (ni demande de renouvellement, ni demande de résiliation), vous recevez une nouvelle notification de la part de votre prestataire. En l’absence de réponse de votre part, il peut procéder à la résiliation de votre nom de domaine.
Dans les deux cas précédents, votre nom de domaine est définitivement supprimé de notre système d’enregistrement à la fin de la période de grâce, et devient ainsi libre pour enregistrement par toute personne tierce.
Quand et Comment déposer une plainte auprès du Registre ANRT?
Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ANRT à l’encontre d’un prestataire ou concernant un nom de domaine. Voici quelques cas de figure :
Comment signaler un problème relatif à un nom de domaine «.ma» ?
Si vous constatez que :
Vous pouvez nous signaler le domaine ici (lien vers fiche contact) ou le signaler à l’ANRT là (http://www.registre.ma/contact)
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