28 Mai

HTTPS et SEO, tout ce qu’il faut savoir !

Questions / réponses sur HTTPS et SEO

Si je passe à HTTPS, vais-je récupérer les mots-clés cachés par le not provided ?

Non malheureusement ! Google retire l’information du mot-clé dans tous les cas, que le site de destination soit en HTTP ou en HTTPS n’y change rien.

Quels avantages à passer en HTTPS pour un blog ou simple site de contenu ?

John Mueller donne 2 pistes :

  •  la maîtrise de l’intégrité des données : en passant en HTTPS, vous pouvez vous assurer que vos données (c’est-à-dire l’ensemble de ce qui constitue chacune de vos pages) ne seront pas modifiées en cours de route, par exemple par le fournisseur d’accès. Vous pouvez par exemple éviter, sur un réseau Wifi ouvert d’un hôtel, que des publicités soient ajoutés à vos propres pages.
  • l’authenticité : sans cette sécurisation, les internautes ne peuvent pas être certains que le contenu qu’ils lisent provient bien de vous, qu’il est authentique

Le type de certificat a-t-il un impact ?

Non, il ne joue pas de rôle particulier dans l’algo (source : John Mueller).

J’ai du SSL seulement sur le panier d’achat, cela suffit-il ?

Non, car ces pages sont certainement interdites d’indexation et donc non prises en compte dans le SEO. Seules les pages indexées (en HTTPS) peuvent faire profiter au site de cet avantage en termes de référencement naturel sur Google.

Puis-je avoir une baisse SEO en passant à HTTPS ?

Aussi paradoxal que cela puisse paraître maintenant que c’est un critère pris en compte positivement par Google, la réponse est Oui, vous pouvez dégrader votre référencement naturel, au moins à court terme. En effet, passer de HTTP à HTTPS nécessite une migration, et donc de nombreuses précautions pour que tout se passe bien.

Cela dit, Google sait très bien qu’il s’agit du même site, donc si c’est bien préparé, ça se passe très bien.

Peut-on utiliser HTTPS sur un site dans Google News ?

Oui, Google Actualités sait indexer des contenus en HTTPS. Le passage à HTTPS ne devrait pas poser de problème particulier à Google Actu.

Passer à HTTPS remet-il à zéro les compteurs de partages des réseaux sociaux ?

Oui, malheureusement, comme tout autre changement d’URL, même avec une redirection 301.

Passer à HTTPS a-t-il un impact sur les revenus AdSense ?

Même si ce fut le cas au début (il y a quelques années), vous ne devriez pas constater de baisse de vos revenus.

Google vend-il des certificats SSL ?

Pas encore, mais si c’est le cas un jour, on aura bien compris pourquoi Google met autant la pression pour que tout le monde passe en HTTPS ! A propos, maintenant que Google vend des noms de domaine, on peut imaginer que les certificats SSL seront une option (payante ou incluse !)…

HTTPS peut-il provoquer des problèmes de contenus dupliqués ?

Oui : si le même contenu est accessible à la fois avec l’URL en HTTP et en HTTPS, il est à 2 adresses différentes donc cela génère un problème de contenu dupliqué. Si vous en avez besoin, j’ai écrit un article avec les codes de redirection HTTP/HTTPS qui vous aideront à résoudre ce « duplicate content« .

C’est le même genre de problème qu’une page accessible avec et sans www.

Faut-il créer un nouveau compte Google Analytics ?

Non ce n’est pas la peine. En règle générale, il n’y a qu’à mettre à jour la configuration (de vos propriétés et vues concernées) pour indiquer que votre site est en HTTPS, mais il n’y a même pas besoin de changer le code de suivi.

Si vous avez un doute, posez votre question dans le forum Analytics.

Faut-il créer un nouveau compte Google Search Console ?

Oui, vous devez déclarer un nouveau site (c’est-à-dire une nouvelle propriété de type site web) en indiquant bien « https:// » dans l’URL. C’est même à faire pour chaque sous-domaine si cela vous concerne.

Faut-il supprimer l’ancienne propriété Search Console HTTP ?

Non, il faut la conserver ! Gardez-la au moins quelques mois afin de vérifier les messages ou rapports que fournit Google. Vous devriez par exemple vérifier que le nombre d’URL indexées tombe à zéro.

Faut-il refaire le fichier de désaveu ?

Oui si vous en avez fourni un à Google pour votre version HTTP, il faut absolument renvoyer votre fichier de désaveu dans la propriété HTTPS.

Au passage, il faut aussi penser à votre fichier robots.txt, à vos sitemaps.

 

Source : webrankinfo

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