L’importance de la vitesse de chargement d’un site web
Personne n’aime attendre même pour le chargement d’un site web.
Si votre site tarde à afficher, le visiteur ira ailleurs. D’où l’importance de la vitesse de chargement d’un site web
La vitesse de chargement des pages web a toujours été un point que Google mettait en avant. Son attention sur cet élément s’est d’ailleurs amplifiée à l’approche du Mobile First Index qui est d’ores et déjà prévu pour 2018. Mais l’importance de la vitesse d’un site ne concerne pas seulement le basculement vers le mobile mais concerne également de nombreux points qui peuvent fortement impacter les résultats d’une entreprise au travers de son site, d’où un intérêt pour optimiser ce critère dans les performances de son site.
Une vitesse d’affichage et une expérience utilisateur intimement liées
Tout organisme en charge d’un site web (entreprise, institution, association,…) doit prendre conscience de l’importance de la vitesse de chargement de ses différentes pages Web. La vitesse d’un site impacte fortement l’expérience utilisateur bien avant son arrivée sur le site. Elle est d’ailleurs le tout premier élément UX d’un internaute, lui donnant sa première impression, bien avant de voir un quelconque visuel du site ou éprouver une navigation qui ne serait pas forcément très ergonomique.
L’impact de la vitesse influence bon nombre de critères, pouvant devenir une force pour un site avec de bonnes performances ou au contraire, être un réel frein à l’accomplissement de ses objectifs.
Une mauvaise vitesse de chargement : des impacts notables dans les performances
»57% des internautes quittent un site s’il prend plus de 3 secondes à s’afficher. Et 80% affirment ne plus jamais y revenir »
Un impact sur la fréquentation d’un site internet
Le tout premier impact d’une vitesse de chargement trop importante, concerne tout d’abord l’audience d’un site web. Selon certaines études, 57% des internautes quitteraient le site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. Et parmi ces derniers, 80% affirment qu’ils ne reviendront plus jamais sur le site après cette première expérience ratée.
Autre métrique, mais cette fois sur le taux de rebond ; un site qui se chargerait en plus de 58 secondes aurait un taux de rebond 2x plus élevé qu’un site qui ne se chargerait en 1 seconde seulement.
UN IMPACT NÉGATIF SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES DES SITES E-COMMERCE
« Les internautes acceptent de moins en moins d’attendre. Si le temps de chargement est trop long, ils zappent, et risquent d’aller ailleurs, chez la concurrence »
Les conséquences sur les performances économiques d’un site de vente dû à de mauvaises performances en termes de vitesse semblent belles et bien liées. Selon certaines études, le taux de conversion d’un site peut être réduit jusqu’à 7% pour une 1 seule seconde de chargement en trop.
Concernant le taux d’abandon du panier, 20% des utilisateurs abandonneraient leur panier à cause du temps de chargement. Les acheteurs en ligne sont 67% à déclarer que la lenteur du site est la raison principale d’abandon de leur panier. Des sites e-commerce de renom on quantifier l’impact de la vitesse de chargement sur leur chiffres d’affaires.
Pour Amazon, quand son temps de chargement augmente de 100 ms, soit 0.1 seconde, c’est une perte de 1% des ventes, ce qui aurait représenté en 2016 une perte de 1.360 milliards d’euros. Pour Shopzilla, quand celui-ci passe son temps de chargement de 7 à 2 secondes, c’est un gain de 7 à 12% de chiffre d’affaires en plus. Etam, communiquait en 2015 un gain de 20% de son taux de conversion suite à une baisse du temps moyen de chargement de ses pages de 0.7 secondes.
Source : hdr