Quelles sont les actions à mener avant de créer son site web ?
Créer un site internet apparaît aujourd’hui d’une simplicité enfantine mais pour que le résultat soit optimum, il vous faudra en amont construire une stratégie bien réfléchie.
Bien souvent les entreprises sont contraintes de refaire leur site internet ou augmentent considérablement le temps et le coût de sa production.
Quelles sont les actions à mettre en place ?
Se poser les questions essentielles en amont
La première question à se poser est : « Quel genre de site allez-vous créer ? ». Il s’agit de définir la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site internet : site e-commerce, vitrine d’une entreprise commerciale, ou site de contenu type forum, blog… Les possibilités sont multiples mais il ne faut pas vous tromper et donc créer un site en corollaire avec une stratégie bien réfléchie est indispensable à la réussite de votre plateforme.
Définir vos objectifs
Quels sont mes objectifs ? Les objectifs ne doivent jamais être vagues. Vous devez travailler des objectifs précis en termes de visiteurs, de prospects visés et de nouveaux clients pour que la création de votre site internet soit un succès. Ils vous permettront de déterminer des indicateurs à suivre pour vous assurer que votre site internet correspond bien à vos attentes mais aussi à identifier les caractéristiques dont il devra disposer pour être performant.
Cibler votre public
« A qui s’adresse votre site ? » Il vous faut bien réfléchir sur le public que vous ciblez. S’il s’agit de vos clients, allez-vous leur proposer du contenu en rapport avec votre entreprise, vos produits ? Ou si vous désirez créer un blog plus général, qui s’adresserait à l’ensemble de la communauté que vous visez, quels sujets allez-vous évoquer et comment ceux-ci pourront devenir le support de vos futures ventes ? Est-ce un site Internet BtoC dans ce cas vous vous adressez aux consommateurs ou est-ce un site internet BtoB (business to business), dans ce cas vous vous adressez aux professionnels. Vous pouvez aussi identifier des catégories d’internautes cibles (classes d’âge, catégories professionnelles etc.) ou bien même tenir compte de la géolocalisation ou de l’international.
Choisir un hébergeur
Il faudra penser à résoudre les problèmes pratiques comme le choix de l’hébergement de votre site. L’hébergement peut être fourni avec votre accès internet. Si ce n’est pas le cas, il sera indispensable de choisir un hébergeur de site web. Vous pouvez faire la comparaison entre les différents hébergeurs directement sur internet et vous informer sur leur sérieux et leur réputation. Parmi les plus réputés, on peut citer OVH, Gandi ou encore 1&1.
Prévoir du contenu à l’avance
Avant de vous lancer, commencez par créer du contenu à l’avance pour votre site web. Vous gagnerez en efficacité si vous offrez à votre cible un contenu solide dès le début. Pensez à varier votre contenu, à créer différentes rubriques pour le classer, alterner entre le contenu rédactionnel (rédaction d‘articles en lien avec votre activité) et le commercial (fiches-produits, etc.) et enfin, n’hésitez pas à faire participer le lecteur. Pour ce faire regardez les sites internet des entreprises de votre secteur et notez les rubriques qui vous paraissent pertinentes. Ils vous permettront de sélectionner celles que vous souhaitez mettre sur votre site. Ne négligez pas non plus la puissance des réseaux sociaux et intégrez-les à vos moyens de communication.
S’assurer un bon référencement
Il faut ensuite penser aux moyens qui vous permettront d’être bien référencé et facilement trouvable par les internautes sur les moteurs de recherche. Le langage SEO est bien adapté à cette problématique. Il est nécessaire d’intégrer dans votre contenu des mots-clés qui augmentent le trafic et améliorent le référencement de votre site. Il existe 2 types de référencement. Le référencement gratuit (référencement naturel) et le référencement payant (voir google AdWords).
Prévoir l’aide d’un webmaster : Tudiohost
Il se peut que vous ayez besoin de recourir à un webmaster. Celui-ci peut à la fois intervenir dans les étapes qui précèdent le lancement de votre site comme dans celles qui concernent sa maintenance. Dans le cas d’un site e-commerce, il est souvent conseillé de l’intégrer en interne ou parmi l’équipe fondatrice afin d’avoir la compétence à vos côtés et pouvoir gérer des urgences ainsi que les futurs développements.
Source : dynamique-mag