Votre nom de domaine vous appartient-il?
Qui est indiqué en tant que propriétaire du nom de domaine ?
Étant donné qu’ils possèdent déjà un compte chez l’hébergeur, beaucoup de webmasters enregistrent les domaines automatiquement en leur propre nom. Ainsi, ils ne perdent pas de temps à créer des identifiants pour chacun de leurs clients. Rapide, efficace, vous pensez que vous allez gagner du temps et que cela fera une chose en moins à gérer ? Grossière erreur, c’est une très mauvaise solution !
Si un jour, vous rencontrez des problèmes avec votre prestataire et que vous souhaitez communiquer directement avec votre hébergeur, ceci ne sera pas possible. Juridiquement parlant, le nom de domaine ou le service d’hébergement appartient à votre webmaster et si vous souhaitez en prendre possession, vous serez obligé de l’acheter au prix défini par son propriétaire ou bien céder à un éventuel chantage.
Qui est renseigné en contact administratif ?
L’e-mail renseigné en tant que contact administratif de votre domaine est celui qui sera contacté en cas de besoin d’autorisation pour un transfert. Ainsi, si un jour vous n’êtes plus content de votre hébergeur et vous souhaitez mettre votre site web ailleurs, vous auriez besoin de l’accord de la personne renseignée en contact administratif. Même si vous ne travaillez plus avec votre prestataire, le transfert de votre site et de toutes les informations qui y sont stockées dépendra de lui. Et ne parlons pas du cas où le prestataire a mis la clé sous la porte ou bien est parti sans laisser d’adresse. Il vous faudra alors entamer de lourdes démarches administratives pour récupérer votre domaine ou votre site web.
Possédez-vous les droits du code, des fichiers graphiques et des bases de données ?
Même si ce n’est pas explicitement mentionné dans le contrat, le code de la propriété intellectuelle s’appliquera sur votre site web. Cela veut dire que les créateurs garderont toujours la propriété des différents fichiers graphiques ou des lignes de code. Vous aurez le droit de les utiliser mais pas de les revendre.
Si vous souhaitez posséder les droits d’auteur (en plus des droits d’utilisation), vous devrez le préciser dans votre contrat.
Nous vous conseillons d’être attentif lorsque vous confiez votre site à un prestataire externe. Assurez-vous que vous possédez tous les droits nécessaires sur votre site et que le nom de domaine est enregistré à votre nom. Le mieux est bien évidemment d’être directement client chez HOSTEUR, d’être ainsi le propriétaire du serveur qui hébergera vos sites ou vos emails et surtout vos domaines, ainsi demain, en cas de conflit, avec votre prestataire, il ne pourra vous suspendre ou vous couper le service car c’est VOUS et VOUS SEUL qui en serez le propriétaire.
Si vous avez des doutes vis-à-vis d’un prestataire ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de pouvoir vous aider et en vous donnant plus de renseignements.
Source: Hosteur