Quel hébergement choisir pour mon site internet?
Afin de rendre accessible votre site internet vous allez devoir le mettre en ligne chez un hébergeur.
Il va donc vous falloir choisir un hébergeur et une formule d’hébergement adaptée, ce qui n’est pas toujours évident compte tenu de la multitude des offres sur le marché.
Quelle formule d’hébergement choisir?
Avant de nous pencher sur le choix de l’hébergeur en lui même, intéressons nous un instant aux formules d’hébergement.
Lorsque vous arrivez pour la première fois sur le site d’un hébergeur c’est généralement la panique : on vous propose de choisir parmi une multitude de formules différentes toutes exprimées avec des termes techniques dont vous n’êtes pas familiers : hébergement mutualisé, serveur dédié, VPS, cloud, etc.
Essayons d’y voir un peu plus clair.
De façon très schématique, votre site internet sera hébergé sur un ou plusieurs serveurs qui auront des performances techniques données : à savoir un espace disque et une quantité de mémoire.
Dans ce contexte, la première question à vous poser est celle du mode d’hébergement, ici vous avez le choix entre :
- l’hébergement mutualisé : plusieurs sites internet, dont le votre, partagent un même serveur
- l’hébergement dédié : vous disposez d’un serveur pour vous tout seul
- le cloud : vous disposez de plusieurs serveurs dédiés et pouvez augmenter ou réduire leur nombre comme bon vous semble
Comme vous pouvez vous en douter, le coût de l’hébergement et les performances de votre site internet varient fortement en fonction du mode d’hébergement.
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Alors comment choisir?
Cet en fait assez simple. Posez vous les 2 questions suivantes :
- Combien vais-je investir chaque mois dans mon site internet en publicité, création de contenu, et référencement?
- Puis-je me permettre d’être hors ligne de temps en temps?
Internet est un canal d’acquisition de clients très efficace mais pas gratuit. Sans un minimum d’investissement, il y a peu de chances que votre site internet attire beaucoup de trafic.
Nous vous conseillons donc de considérer au départ le coût de l’hébergement, et les performances qui y seront associées, comme faisant partie intégrale de votre budget web marketing. Ce raisonnement est valable si vous partez de zéro, si vous disposez déjà d’un certain volume de trafic il vaut mieux raisonner en milliers de visiteurs uniques par mois.
Si vous avez peur de vous tromper de formule d’hébergement, sachez qu’il est généralement très facile de passer à une formule plus performante si besoin. Il est en revanche souvent plus compliqué de revenir en arrière – les hébergeurs se comportent un peu comme les opérateurs téléphoniques sur ce point. Il vaut donc mieux partir sur une formule de base moins performante et changer lorsque le niveau d’activité le justifie que l’inverse.
Comment choisir mon hébergeur?
Le choix en matière d’hébergeurs est assez large, voyons ici quels sont les critères importants à prendre en compte avant de vous décider :
- la fiabilité : La fiabilité de l’hébergeur se mesure par la disponibilité du serveur, exprimée en pourcentage de la durée totale de location.
- le SAV : Le service après vente de votre hébergeur est clé car c’est de lui dont vous dépendrez pour remettre en ligne votre site en cas de problème sur le serveur.
Les points à vérifier ici sont les horaires d’ouverture de la hotline, son coût, et la réactivité en cas d’urgence.
- la technologie
- l’emplacement des data centers
- la spécialisation : Le dernier critère selon nous est la spécialité de l’hébergeur. Certains hébergeurs sont spécialistes du cloud et ne font que cela, d’autres se démarquent plutôt sur les formules d’hébergement mutualisé et dédié.
Notre conseil ici est de choisir votre hébergeur en fonction de sa spécialisation afin de profiter pleinement de son savoir faire.
Source : thebusinessplanshop