30 Avr

Comment réduire le TTFB de votre site web ?

Si votre site WordPress se charge toujours lentement même après avoir mis en œuvre des correctifs de performances Front-End, il est temps de jeter un œil sur votre Back-End. Plus précisément, le Temps pour le premier octet (TTFB) de votre site web.
Le TTFB fait référence au temps nécessaire à un navigateur pour créer une connexion avec le serveur et commencer à télécharger le contenu d’une page Web.
Dans cet article, nous allons explorer le TTFB : c’est quoi ? qu’est ce qui cause un TTFB lent, ce que Google recommande et comment vous pourriez le réduire pour accélérer le chargement de vos pages.

 

QU’EST-CE QUE LE TTFB?

 

Google définit le TTFB comme une période « d’attente » :
« Le temps passé à attendre la réponse initiale, également appelé Time To First Byte. Ce temps capture la latence d’un aller-retour vers le serveur en plus du temps passé à attendre que le serveur fournisse la réponse. »
Pour le dire simplement, le TTFB est le temps écoulé entre le moment où vous accédez à une page Web et le moment où elle commence à s’afficher.

Le TTFB est composé de trois composants distincts:

 

1. Le temps nécessaire pour envoyer la requête HTTP

TTFB commence par la requête HTTP. Le temps nécessaire à un serveur pour recevoir la demande dépend du temps nécessaire pour effectuer une recherche DNS, de la vitesse du réseau de l’utilisateur, de la distance au serveur et de toute interruption de la connexion.

 

2. Le temps nécessaire au traitement de la demande

Une fois que le serveur reçoit la demande, il doit la traiter et générer une réponse. Cela implique le démarrage des process, les appels de base de données, l’exécution des scripts et la communication avec d’autres systèmes du réseau.

 

3. Le temps nécessaire au serveur pour renvoyer le premier octet de la réponse au navigateur

Enfin, le serveur doit envoyer la réponse à l’utilisateur. Cette étape dépend à la fois de la vitesse du réseau du serveur et de l’utilisateur. Si l’utilisateur a une connexion wifi lente, cela affectera le TTFB. La transmission d’une demande et d’une réponse sur un réseau peut représenter près de 40% du TTFB.

Fondamentalement, plus il faut de temps pour envoyer une demande au serveur, la traiter et la renvoyer au navigateur de l’utilisateur, plus il faut de temps pour afficher votre page à l’utilisateur.

 

POURQUOI LE TTFB EST-IL IMPORTANT ?

 

Le TTFB est un élément important qui contribue à la vitesse globale de votre page, c’est donc une mesure importante à surveiller et à optimiser. Il convient également de souligner que vous ne devez pas confondre TTFB avec la vitesse de la page. Il s’agit simplement d’une mesure qui vous donne une idée de la réactivité de votre site.

Il y a beaucoup de discussions autour du Web sur l’importance ou non du TTFB. Certains disent qu’il n’a pas de sens (Cloudflare, LittleBizzy), et d’autres disent qu’il est important (Ilya Grigorik, Web Performance Engineer chez Google). Les deux parties soulèvent des points valables sur les raisons pour lesquelles il est important ou non, ainsi que des questions sur la façon dont il est réellement calculé.

En fin de compte, l’important est que vous considérez vos utilisateurs. Parce que Lorsque vous réduisez votre TTFB:

–  Les utilisateurs passent moins de temps à attendre que votre site commence à se charger, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
–  Les utilisateurs sont moins susceptibles de rebondir en attendant que le contenu commence à apparaître sur la page, ce qui signifie un engagement et une rétention plus élevés.

 

QU’EST-CE QU’UN BON TTFB ?

 

Google recommande un TTFB inférieur à 1,3 pour les sites mobiles. L’audit Lighthouse échoue lorsque le navigateur attend plus de 600 ms pour que le serveur réponde à la demande de document principal.
rackAID approfondit les chiffres, suggérant un TTFB sous 100 ms pour les sites statiques avec HTML, images, CSS et JavaScript. Et pour les sites dynamiques (tels que les sites WordPress), un TTFB autour de 200-500ms.
Le TTFB pour les sites dynamiques prend en compte ce qui se passe dans les coulisses de votre site WordPress. Par exemple, lorsqu’une demande est faite, les scripts PHP doivent appeler un certain nombre de fichiers inclus, se connecter à la base de données, analyser les résultats et renvoyer la page HTML finale.
Si votre TTFB est supérieur à quelques centaines de millisecondes, il peut y avoir des problémes sur votre serveur que vous devez étudier

 

QU’EST-CE QUI RALENTIT LE TTFB ?

 

En ce qui concerne les sites WordPress, plusieurs facteurs différents peuvent affecter le TTFB :

  • La latence du réseau
  •  Trafic Web élevé
  •  Configuration et performances du serveur
  •  Contenu dynamique
  •  Temps de réponse DNS

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour résoudre les problèmes de trafic Web élevé ou de réseau. Mais vous pouvez aborder la configuration du serveur, le contenu dynamique et les temps de réponse DNS, que nous explorerons ci-dessous.

 

COMMENT MESURER LE TTFB ?

 

La première étape pour découvrir pourquoi votre TTFB est si long est de le mesurer. Il existe plusieurs outils que vous pouvez utlisez pour mesurer votre TTFB :

  •  GTmetrix
  •  WebPageTest
  •  Pingdom
  •  KeyCDN’s Web Performance Tool

Gardez à l’esprit que chacun des outils ci-dessus produira un TTFB différent. on vous recommande donc d’utiliser l’outil que vous connaissez et connaissez mieux.

COMMENT RÉDUIRE LE TTFB DE VOTRE SITE WEB ?

 

1. Gardez WordPress, les plugins et les thèmes à jour

L’équipe principale de WordPress, ainsi que les auteurs de plugins et de thèmes, ajoute souvent des optimisations de performances et des mises à jour. Parfois, cela signifie qu’ils ont optimisé les requêtes que leur code exécute sur la base de données ou fait des mises à jour qui affectent l’efficacité du code PHP. Il est recommandé de ne conserver que les plugins et les thèmes dont vous avez besoin et de supprimer le reste.
Examinez donc régulièrement vos plugins et thèmes et supprimez ceux que vous n’utilisez plus. La qualité de vos plugins peut également avoir un impact sur votre TTFB, alors recherchez les plugins qui ont un impact sur les performances de votre site.

 

2. Réduisez les requêtes

Souvent, le nombre de requêtes que votre site exécute pour obtenir des informations de la base de données peut affecter votre TTFB. Pour vous aider à identifier les problèmes dans vos requêtes, essayez d’installer des plugins de diagnostic comme Query Monitor ou New Relic. Ce dernier vous aidera à vraiment fouiller dans les requêtes de base de données qui prennent le plus de temps afin que vous puissiez trouver les plugins, les thèmes ou les paramètres qui affectent la vitesse de la page de votre site.

 

3. Utilisez un plugin de cache

Pour chaque nouvelle demande d’une page, WordPress doit exécuter des requêtes PHP et MySQL. Mais pour 90% du temps, vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez générer des fichiers HTML et les servir directement. C’est très rapide par rapport à sa génération à partir de PHP.

Il existe plusieurs plugins qui vous aident à activer le cache dans WordPress :

  • WP Rocket (premium)
  •  Cache Enabler (gratuit)
  •  Comet Cache (gratuit + premium)
  •  W3 Total Cache (gratuit)
  •  WP Super Cache (gratuit)

 

4. Utilisez un CDN

L’utilisation d’un CDN de bonne qualité peut vous aider à fournir votre contenu statique, comme des images et des scripts, plus rapidement aux utilisateurs via un réseau de serveurs dans le monde entier. Cela signifie que si votre serveur est géographiquement situé en Inde, par exemple, et que vos utilisateurs se trouvent principalement aux États-Unis, ils recevront le contenu de votre site à partir d’un emplacement de serveur plus proche d’eux. Cela réduit la latence du réseau entre le serveur de votre site et vos visiteurs.

 

Il existe de nombreuses autres techniques avancées que vous pouvez implémenter sur votre site pour améliorer votre TTFB, telles que Disk IO, le protocole TLS, la réduction des données chargées automatiquement, etc. Les méthodes  couvertes dans cet article sont relativement faciles à mettre en œuvre et vous en donneront le plus pour votre argent.

Partager