26 Avr

Comment choisir son type d’hébergement web professionnel ?

Chaque projet de création de site web passe bien entendu par le choix d’un hébergement et donc d’un type de serveur. Si trop souvent ce choix n’intervient qu’en toute fin de projet, cette question reste essentielle pour déterminer l’avenir de votre site. Mais dans un secteur qui évolue constamment, il n’est pas toujours évident de sélectionner l’hébergement qui convient le mieux. Si fiabilité et rapidité sont deux facteurs essentiels, ce ne sont pas les seuls à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Oublions les détails techniques pour comprendre quel rôle joue un serveur web. Pour héberger un site sur internet, on le publie sur un serveur que l’on peut assimiler à un ordinateur très puissant. Une fois votre site publié, il sera accessible via un navigateur internet en accédant à un nom de domaine que vous aurez préalablement acheté.

Le choix de l’hébergement dépendra donc à la fois de vos besoins en termes d’espace et d’utilisation mais aussi de votre volonté future à agrandir votre site web. C’est pourquoi il existe différentes natures d’hébergement. Même si elles semblent similaires, ces solutions possèdent chacune des caractéristiques spécifiques qu’il faut connaitre pour sélectionner celle qui répondra le mieux à votre besoin.

Les 3 grands types d’offres serveur

De manière globale, il existe 3 grandes natures d’hébergement pour votre site internet :

Le serveur mutualisé

Ce type de serveur regroupe plusieurs espaces d’hébergement sur un seul et même serveur. Les espaces sont délimités et peuvent accueillir des sites très différents les uns des autres mais qui possèdent une configuration similaire. En termes de tarifs, ce sont les offres les plus abordables car elles permettent de diminuer le coût d’accès à un serveur. Ce type d’hébergement possède de nombreuses limites surtout en termes de performances.

Le fait de poster votre site sur un serveur mutualisé impacte fortement son temps de chargement mais aussi ses performances en termes de référencement naturel. Généralement, les sites les moins « qualitatifs » sont hébergés sur des serveurs mutualisés, les moteurs de recherche considèrent donc ceci comme un signal à part entière. De plus, si vous souhaitez faire évoluer votre site et que votre trafic est voué à grossir progressivement, ce type de serveur ne pourra pas vous accompagner dans la durée. Cette offre correspond donc plutôt à un projet peu ambitieux avec un très petit budget.

Le serveur dédié physique

Cette offre d’hébergement vous donne accès à une machine réelle à part entière et complètement dédiée à votre propre site. La prise en main et l’autonomie est donc de mise avec ce type de serveur. Pour des volumes de trafic moyen à fort, cette offre est tout à fait adaptée. Les performances de votre hébergement vont alors dépendre de la configuration matérielle de la machine que vous louez (processeur, Ram, etc.). Si vous souhaitez aller vers un volume de trafic plus fort, il vous faudra augmenter la capacité de votre machine et ainsi de suite.

Si la capacité matérielle de votre machine ne peut suivre la demande alors elle finira par ne plus répondre, ce qui conduit à une erreur 404 pour vos visiteurs. En fonction de votre activité une telle perte de visites peut bien évidemment coûter très cher. Il existe cependant des offres infogérés qui vous permettront d’utiliser des machines réelles sans jamais avoir à vous en soucier ! Votre prestataire technique s’occupe alors de tout, de la mise en place, la configuration jusqu’au suivi et l’évolution du serveur.

Le serveur dédié virtuel ou VPS (Virtual Private Server)

Il s’agit ici d’une machine dite virtuelle qui sera hébergée sur un serveur plus puissant. Cet hébergement présente une plus grande flexibilité dans l’usage et une réactivité plus forte. Les avantages de cette solution sont nombreux avec notamment la possibilité d’allouer plus de ressources à votre activité de façon très réactive. Les différents serveurs virtuels sont totalement indépendants les uns des autres, ce qui permettra aux machines d’être redémarrées sans impacter leurs voisines. Les mises à niveau et évolutions diverses se font donc en toute souplesse. Cette offre reste plus coûteuse que le serveur mutualisé mais la qualité de service est de loin supérieure avec un coût est bien inférieur à la mise en place de serveurs physique dédiés.

Les avancées technologiques en termes de Serveur Virtuel (VPS) permettent aujourd’hui d‘accéder à des offres flexibles et performantes à moindre coût. De manière à en tirer pleinement profit, il est nécessaire de prendre contact avec un prestataire à même de comprendre et s’adapter à un ensemble de configurations variées.

Nos offres hébergements : Cliquez ici !

Source : openhost-network

Partager