04 Fév

Comment choisir un thème WordPress ?

Comme vous le savez Le thème de votre site présente le message de votre marque au monde. Il est donc important de choisir un thème qui reflète les objectifs et la mission de votre entreprise. Plus de 20 000 thèmes WordPress gratuits et premium sont disponibles, donc choisir le bon pour votre site peut être un défi.
Cet article vous fournira quelques conseils sur comment choisir un thème WordPress qui convient le mieux à votre nouveau site Web.

Comment fonctionnent les thèmes WordPress ?

Chaque site WordPress a besoin d’un thème pour fonctionner. Le thème fixe les éléments essentiels, tels que l’apparence et la mise en page d’un site WordPress. Il vous offre également une variété d’options de personnalisation pour que vous puissiez créer votre site Web parfait. Certains thèmes sont également livrés avec des fonctionnalités supplémentaires conçues pour prendre en charge des niches spécifiques, telles que la photographie ou le commerce électronique.

Les thèmes peuvent être installés directement à partir du tableau de bord d’administration de votre site à partir du répertoire de thèmes WordPress fourni avec chaque installation WordPress. L’annuaire comprend une longue liste de thèmes gratuits, ainsi que des options premium, et permet également aux utilisateurs de rechercher des thèmes par nom ou par des fonctionnalités spécifiques, telles que des palettes de couleurs ou des mises en page.

Comment installer un thème WordPress ?

Étant donné que WordPress est un logiciel gratuit et open source, tout le monde peut concevoir des thèmes et des plugins et les proposer via des marchés en ligne, des sites de conception indépendants ou des sites Web individuels. Ainsi vous pourriez  télécharger votre thème gratuitement ou l’acheter  auprès des utilisateurs et de développeurs WordPress du monde entier.

Les thèmes peuvent être installés directement dans les fichiers de code de votre site avec des outils sur le tableau de bord d’administration. Pour installer un thème à partir du menu des thèmes WordPress, vous pouvez simplement sélectionner le thème de votre choix et cliquer sur « Installer ». Une fois les fichiers de thème installés, activez le thème et commencez à personnaliser ses fonctionnalités. Pour installer un thème acheté ou téléchargé ailleurs, téléchargez simplement le fichier dans le programme d’installation de votre tableau de bord et suivez les mêmes instructions.

Choisir le bon thème WordPress

Comment vous assurer que le thème choisi (voir payé !)  est bien celui qui répond à vos attentes et qu’il est de confiance ?
Pour cela, il y a 5 autres critères à prendre en compte :

  • La popularité,
  •  La sécurité,
  •  Les fonctionnalités,
  •  Le design,
  • un style attirant.

1. La popularité du thème et des plugins

Quel que soit le thème que vous sélectionnez, votre site aura presque certainement besoin de plugins pour ajouter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Certains thèmes sont livrés avec certaines fonctionnalités de plugin déjà installées. Par exemple, les thèmes de commerce électronique peuvent inclure des pages de produits et des fonctionnalités de panier d’achat.

Assurez-vous que votre thème sera compatible avec les principaux plugins WordPress. Vérifiez la sécurité du site, la gestion des commentaires et les fonctionnalités du commerce électronique. Les plugins WordPress populaires et de haute qualité sont fréquemment mis à jour, il est donc important que votre thème soit compatible avec la dernière version et puisse accueillir les mises à jour dès qu’elles apparaissent.

2. La sécurité du thème

Vérifiez la qualité du thème sur Theme Check. Vous pouvez entrer tout simplement le nom d’un thème et obtenir immédiatement une note de qualité avec d’éventuels avertissements.

3. Les fonctionnalités du thème

Recherchez un thème qui reflète l’image de votre marque et de votre positionnement. Tenez compte des couleurs, des mises en page et des polices qui reflètent votre créneau et attirent votre public. Certains thèmes peuvent être séduisants, mais difficiles à lire et comprendre (un problème particulier avec les thèmes sombres). D’autres pourraient ne pas transmettre le bon message.

Pour choisir un thème WordPress qui correspond à vos attentes, analyser le descriptif rédigé par le développeur. Notez les fonctionnalités qui vous intéressent et choisissez votre thème en fonction.

4. Un design Responsive

Aujourd’hui, Le mobile est devenu la première source d’accès à internet. Ainsi Les principes du Web design évoluent dans ce sens. Et les sites Internet optimisés pour les smartphones et les tablettes sont une nécessité.

En outre, aujourd’hui, les contraintes Mobile First de google donnent la priorité au mobile pour classer vos pages dans ses résultats de recherche. C’est pourquoi, il est nécessaire de vous focaliser sur la forme, l’utilisation et la performance de votre site Web lisible sur les petits écrans.

La solution est de choisir des thèmes « responsive », ces thèmes sont optimisés pour la meilleure présentation sur les écrans de toutes tailles. Ce qui offre une meilleure expérience utilisateur et encourage les consommateurs à interagir avec votre site et à développer un lien avec votre marque
Choisissez un thème qui vous plaît visuellement, ajouter des photos, changer les couleurs pour l’accorder avec votre charte graphique. Changez autant qu’il vous plait pour que son design vous démarque bien de celui de vos concurrents.

Vous ne trouvez pas encore votre bonheur ? Sachez que le développement d’un thème sur mesure est aussi possible. Contactez-nous pour vous offrir tout l’aide nécessaire

5. un style attirant

Notre conseil ? Prenez un thème qui vous plaît visuellement !
Bien sûr, vous pouvez le modifier, ajouter des photos, changer les couleurs pour l’accorder avec votre charte graphique. Mais autant qu’il vous plaise et que son design vous démarque bien de celui de vos concurrents.
Soyez bien attentif au design de la page d’accueil et la place réservée au logo. Testez le thème sur votre site Web pour bien vérifier que vos contraintes sont respectées.
Ensuite, vous allez surement vouloir concevoir des pages avec un design particulier. Pour cela il existe de nombreux constructeurs de pages : Beaver Builder, Elementor,WP Page Builder….

Assurez-vous aussi que le thème que vous choisissez est compatible un outil de ce type, et Choisissez le meilleur hébergement Web pour votre site !

Partager