23 Nov

Imaginez Internet comme une grande ville !

Quelle est la définition d’un hébergeur web ou d’un hébergement ? Comment ça marche ? 

Quand on décide de prendre un hébergement web payant pour son blog ou son site, on arrive souvent dans un monde obscur peuplé de vocabulaire technique étrange.

Dans cet article, je vais vous expliquer avec des mots et des comparaisons très simples comment fonctionne un hébergeur web.

Différents types d’hébergement web :

Imaginez Internet comme une grande ville. Dans une ville :

D’abord on veut construire une maison, on a besoin de matériaux… et on n’installe pas sa maison n’importe où, donc on la construit sur un terrain.

Sur Internet, c’est pareil :

Quand on veut construire un site, on a besoin de fichiers. Il y a par exemple un fichier qui contrôle le design, un fichier qui permet de se connecter à l’administration, etc… et on n’installe pas ces fichiers n’importe où, on les stocke sur une machine que l’on appelle un serveur.

D’abord Un hébergeur vous loue un espace sur un serveur où vous allez pouvoir installer votre site. Mais sachez qu’il existe plusieurs cas de figure citant :

  • Les plateformes gratuites = l’hôtel : quand vous arrivez dans un hôtel, les murs et les meubles sont déjà là et vous n’avez plus qu’à poser vos valises. Sur une plateforme d’hébergement de blogs comme Blogger ou WordPress.com, c’est pareil. Vous avez juste à vous inscrire et vous pouvez en 5 minutes commencer à écrire votre premier article. Vous n’avez pas à gérer l’installation des fichiers, la maintenance, la sécurité… De la même manière qu’à l’hôtel, ce n’est pas à vous de régler les problèmes de plomberie ou de faire le ménage ! Mais le problème, c’est qu’à l’hôtel, on ne peut pas faire tout ce qui nous plaît : remplacer ce vieux fauteuil à fleurs par un canapé design, ce n’est pas très conseillé ! Avec les plateformes gratuites, c’est pareil : on vous impose des limites. Parfois, c’est le design que vous ne pouvez pas personnaliser à 100% ; parfois, c’est la monétisation qui est interdite, etc.

 

  • L’hébergement mutualisé = l’appartement : quand vous habitez dans un appartement, vous avez une certaine liberté, vous pouvez choisir votre déco et vos meubles… mais malgré tout, il y a des règles de vie en collectivité à respecter. On ne fait pas trop de bruit pour ne pas déranger les voisins ! L’hébergement mutualisé, c’est un peu le même principe : on stocke plusieurs sites sur un même serveur. Chacun a son indépendance, son nom de domaine, son look, chacun fait ce qu’il veut chez lui… mais si le site devient trop gros ou trop visité, il peut commencer à déranger les voisins ! On passe alors à un autre type d’hébergement.

 

  • L’hébergement dédié = la maison individuelle : quand vous avez un énorme site web, vous consommez beaucoup de ressources. Imaginez un site qui reçoit des millions de visiteurs par mois : ça fait des tas d’images et de pages consultées, des tas de clics. Si on laisse le site en question sur un hébergement mutualisé, il va à lui seul consommer toutes les ressources et les autres sites du même serveur vont ramer, être lents… Du coup, on installe les gros sites sur des serveurs dédiés, comme des maisons individuelles, où ils ne dérangent pas les voisins !

Vous l’aurez compris : votre blog donc sera hébergé sur un hébergement mutualisé… sauf peut-être s’il commence à recevoir des centaines de milliers de visites par mois !

Source : notuxedo

Partager