Un nom de domaine, pour quelle utilité ?
Tout savoir sur l’utilité des noms de domaine
Un nom de domaine, pour quelle utilité ?
Réserver son nom de domaine est la toute première action à réaliser sur internet quand on crée une marque. Il s’agit d’une étape essentielle pour mettre un site en ligne, faire du commerce, créer des adresses e-mails… Il représente votre identité première sur internet sans laquelle on ne peut vous voir (ou vous retrouver) et conditionne votre présence sur plusieurs moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo ou Voilà.
Caractéristiques du nom de domaine
Il est capital de réserver votre nom de domaine aussitôt que possible. Le premier arrivé sera le premier servi même si l’antériorité de votre marque peut vous permettre de récupérer parfois celui-ci. Il doit se composer, au minimum, de deux lettres et ne doit contenir ni signe spécifique, ni espace, excepté le tiret « – » utilisé comme séparateur. Il doit avoir un nombre de caractères compris entre 2 et 63, sans tenir compte de l’extension même si un nom trop long pourrait rapidement rendre fastidieux l’accès à votre site. Les caractères permis les chiffres de 0 à 9 et les lettres de a à z. Il ne peut commencer ou finir par un tiret.
Le principe des extensions
Afin d’éviter les dangers du cybersquatting (pratique qui consiste à réserver un nom de domaine propre à une marque pour altérer la visibilité de cette dernière, ndlr), il reste possible d’enregistrer les noms de domaines sous plusieurs extensions. En principe, le .com est attribué aux sites internationaux et commerciaux, mais aucune condition ne réglemente son attribution. Le .net désigne des sites qui appartiennent au domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Avec l’avènement des réseaux sociaux (social network), cette extension connaît un regain d’intérêt auprès des entrepreneurs de la nouvelle économie. Ce dernier n’est soumis à aucune restriction. Les sites institutionnels sont en général désignés par le .org, à l’image des organismes d’État ou associations. L’extension .eu désigne les personnes physiques ou morales qui sont établies sur le territoire de l’Union Européenne.
Les extensions désignent souvent un ensemble spécifique, mais ne sont pas une exclusivité. On peut choisir un nom de domaine avec une extension encore libre ou qui nous convient.
Pour être sûr d’utiliser le bon nom de domaine, il est judicieux de vérifier sa disponibilité. Aussi, il est conseillé d’acheter plusieurs extensions, afin de protéger sa marque dans les marchés ciblés. Il se révèle plutôt gênant d’avoir un nom de domaine en .com et qu’un concurrent dispose du même nom, mais avec une extension en .net ou .ma. Ceci ne nécessite pas d’avoir plusieurs site internet, mais simplement de rediriger ces adresses sur l’adresse principale du site.
Le nom de domaine a, aujourd’hui, pris une importance capitale à tel point qu’il conditionne parfois le choix du nom de la marque ou de la raison sociale de l’entreprise notamment pour les entreprises uniquement présentes sur la toile.
On distingue 4 types d’extensions :
Les extensions liées à un pays et limitées à 2 lettres : .fr, .be, .de, .uk, .cn, etc… Certains pays limitent l’utilisation de leur extension à leurs résidents. Il est donc impossible pour un étranger de déposer un nom de domaine avec cette extension sans être présent sur le territoire.
Les extensions génériques composées de 3 lettres ou plus et historiquement les plus utilisées : .com, .net, .org, etc… Aucune restriction au niveau de ces extensions.
Les nouvelles extensions génériques de 3 lettres et plus lancées à partir de 2008 : certaines sont toujours en cours de création et à l’avenir elles seront de plus en plus nombreuses : .pro, .bar, .cafe, .xxx, .bio, .wine, .vin, etc…
Les extensions réservées aux grandes sociétés : .amazon, .apple, .leclerc, .total, etc… Il faut être titulaire d’une marque reconnue internationalement et en avoir les moyens.
Enregistrez votre nom de domaine avant qu’il ne soit trop tard https://gozil.ma
Source: dynamique-mag