Hébergement au Maroc – Les Propositions à découvrir
L’hébergement au Maroc est une solution à prendre en compte.
Qu’est ce que l’hébergement?
Étape finale de la conception d’un site web, il requiert effectivement un serveur constamment en marche et connecté à Internet à un débit particulièrement élevé s’exprimant dans l’ordre des centaines de mbps. Comme il accueillera des données sensibles, ce dernier doit impérativement être sécurisé pour éviter les infractions physiques (cambriolage, accès non autorisé, etc…) et virtuelles (piratage, attaque de virus, etc…). Avec tous les coûts que cela peut engendrer, avoir un serveur privé n’est pas à la portée de tous.
Quel hébergement est le plus répandue au Maroc ?
L’offre d’hébergement au Maroc la plus répandue est appelée hébergement mutualisé (ou partagé).
Son principe est simple et son principal atout repose sur la mutualisation des coûts d’entretien, de protection et d’alimentation. Son inconvénient concerne toutefois les limites de décision du client mutualisé. Ne possédant pas le statut d’administrateur, il ne pourra utiliser sur son site aucune nouvelle technologie sans l’aval de l’hébergeur. Ce problème peut se résoudre partiellement avec la mise en place d’un serveur virtuel privé. Toutefois, tous les clients mutualisés continueront à se départager les mêmes ressources système.
L’hébergement au Maroc peut également se faire dans des serveurs dédiés. Avec son système unique, le locataire aura un serveur privé à sa disposition. Il aura alors le rôle d’administrateur et pourra le gérer en fonction de ses besoins. Ce type d’offres est surtout destiné aux sites nécessitant de grandes ressources système : espace disponible sur le disque dur, mémoire vive et puissance de calcul du processeur. Il est donc bien évidemment plus cher que l’hébergement mutualisé. À défaut d’avoir les compétences requises en administration système, le client aura également à charge le salaire de l’ingénieur qui s’en occupera à sa place.
La colocation haut de gamme. Dans un espace sécurisé, l’hébergeur fournit uniquement l’alimentation et le câble Ethernet. Le client n’aura donc plus qu’à amener son propre serveur et l’installer dans des armoires spéciales. Il pourra ensuite y accéder physiquement en franchissant les niveaux de sécurité. Idéal pour la sauvegarde de données sensibles et se rapprochant au maximum du serveur privé, ce type d’hébergement n’est pas à la portée de toutes les bourses.
La tendance consiste actuellement à offrir des prestations sur mesure. À titre d’exemple, l’offre appelée « hébergement dédié et managé » permet au client de profiter des avantages de l’hébergement dédié et laisse aux ingénieurs de l’hébergement les tâches requises pour l’administration du système.
Source : beweb